Bienvenue sur le site de La Bande à Gro ....

 

 

 

Après avoir été l'heureuse propriétaire de Terre-Neuve, je me suis tournée vers les mâtins Espagnols ;pourquoi ?

la famille s'était agrandie, beaucoup d'autres animaux ont rejoint les chiens , la part de  temps pour chacun a diminuée et malheureusement l'entretien du poil était de plus en plus difficile.

J'ai croisé les mâtins  un jour en expo . leur taille impressionnante, leur placidité et leurs poils courts m'ont de suite attirée ....

Après le départ de mon regretté Grover est arrivé Kromagnon ..de République Tchèque , le seul élevage que j'avais pu trouvé sur le net et qui travaillait à produire des chiens typiques et sains ...Cet éleveur ,déjà  à cette époque, réalisait et affichait les radios de dysplasie des hanches de ses chiens ....

Merci à Lenka pour m'avoir mis le pied à l'étrier dans l'élevage de mâtins et pour m'avoir appris autant de choses sur ces chiens ...

Aujourd'hui, j'en connais un peu plus, je suis allée en Espagne plusieurs fois pour en apprendre davantage, j'y retourne aussi souvent que je le peux , j'y ai rencontré des éleveurs, certains sont devenus des amis ...A leur tour ils m'apprennent énormément , qu'ils en soient remerciés .

Il me reste encore tellement à découvrir !!!!!.....

 

 

 

 

 

La génétique est une chose bien compliquée !!!! j'ai l'impression qu'avec nos mâtins elle est encore plus farfelue !!Il est très difficile de (pré?) dire si un beau chiot sera un adulte magnifique et si un chiot moyen restera moyen .

Leur croissance est rapide et très délicate .

il existe différents types de mâtin espagnols: ceux des expos et ceux des champs ..et les autres...

 

ces chiens sont à l'origine des gardiens de troupeaux qu'ils défendent contre les loups . Ils sont encore nombreux en Espagne à remplir cette fonction .Pour cela ils ont besoin d'être alertes et très mobiles , souvent plus légers que ceux qui ne font qu'un tour dans le jardin et quelques tours sur les rings des expos.

en France, il n'y a plus guère de loups, et les clôtures électriques ou barbelées ont remplacées les chiens .

Les amateurs de mâtins , pour la plupart recherche un bon gros toutou qui veillera sur la famille, la propriété et qui sera le plus gros possible .

J'aimerais pouvoir concilier ces deux types : produire des chiens de famille qui conservent leur atavisme  tout en ayant rien à envier aux champions des rings !

 

Les mâles toisent en moyenne 82cm pour 85kg et les femelles 78cm pour 70kg . Mais il existe des gabarits bien plus grands et lourds .

Je souhaite qu'ils conservent cette taille moyenne , je me méfie de la dérive vers le gigantisme (ou la miniaturisation) et des problèmes que cela peut engendrer.

Je souhaiterais conserver le caractère originel du mâtin , de bonnes angulations , un déplacement rapide et aisé , un caractère en or avec les enfants et une bonne santé ! big challenge !!!!

Les mâtins au travail que j'ai vu dans les bergeries en Espagne sont indépendants et méfiants envers les étrangers . Ils ont beaucoup de caractère ....Il leur faut un maître averti . Mais ils ont été élevés dans ce but .....Les plus conciliants sont placés dans des familles .

Les mâtins sont dissuasifs par leur taille et leur grosse voix qu'ils font entendre surtout la nuit ....

une bonne éducation dès le plus jeune age est nécessaire ; face à cette masse, nous sommes peu de choses ...même s'ils n'en abusent pas , au bout d'une laisse nous ne sommes qu'un brin de paille pour eux !